Les Français figurent parmi les populations qui sont particulièrement friandes de voiture. Aujourd’hui, le secteur de l’automobile présente une croissance très satisfaisante. Cette tendance prend ses origines dans la concurrence féroce entre les constructeurs automobiles. Comme dans toute compétition, tout le monde ne peut gagner. En France, ce sont les marques françaises comme Renault, Citroën
Les Français figurent parmi les populations qui sont particulièrement friandes de voiture. Aujourd’hui, le secteur de l’automobile présente une croissance très satisfaisante. Cette tendance prend ses origines dans la concurrence féroce entre les constructeurs automobiles. Comme dans toute compétition, tout le monde ne peut gagner. En France, ce sont les marques françaises comme Renault, Citroën et Peugeot qui dominent le marché. Ensuite, selon les types de voitures, les marques automobiles allemandes semblent aussi attirer un grand nombre de personnes.
Les marques françaises, prioritaires pour les Français
En 2017, les voitures françaises constituaient 49 % du parc automobile de la France. En 2018, les marques de voitures françaises enregistraient encore la majorité des ventes. Accaparant 55 % du total des ventes de voiture au début de cette année, Peugeot, Renault et Citroën prouvaient qu’ils méritaient leurs places de leader du secteur. Exemple encore plus démonstratif, la marque automobile Renault s’est attribué 11 % des ventes automobiles de janvier 2018 grâce notamment à son modèle de voiture low-cost. Découvrez sur le site Gataka comment bien choisir et entretenir sa voiture.
Renault
C’est Renault qui se présente comme la marque automobile la plus vendue en France en 2018. Il s’agit de l’éminent Renault Clio IV. Avec 123 658 voitures vendues, cette marque prend à elle seule 5,7 % du marché automobile français en 2018. La place de leader de la Renault Clio IV s’explique par ses nombreuses qualités appréciées par le public.
C’est d’abord son design qui frappe chez la Renault IV. Les retouches que Renault a faites sur son modèle citadin en 2016 ont vraiment fait pencher la balance en sa faveur. Aujourd’hui, les détails comme les flancs galbés ou les lignes de vitrages plongeantes font la particularité de la Renault IV. Les clients de Renault trouvent aussi qu’il fait bon de demeurer dans la Clio IV. Pour se procurer la Renault IV, il faut se munir d’au moins 9990 $ pour le modèle le moins cher. Bien sûr, les modèles les plus sophistiqués coûtent beaucoup plus cher.
Peugeot
Les voitures Peugeot font partie des auto que les Français ont le plus achetées en 2018. En effet, le constructeur français a enregistré 362 473 ventes de voitures au cours de cette même année. Ce sont les modèles automobiles Peugeot 208, 20 083 008 II, 308II, 5008 qui permettent au fabricant français de dominer le marché.
La Peugeot 208 est la marque automobile qui a permis à Peugeot de s’emparer de la 2eme place dans le classement des voitures les plus vendues en France. Elle représente à elle seule 102 395 nouvelles immatriculations dans l’Hexagone.
Le succès de la Peugeot 208 n’est pas le fruit du hasard. Peugeot a apporté des modifications intéressantes à cette marque pour conquérir ses clients, ce qui fut le cas. La longueur de la voiture a été augmentée de 7 cm pour que les passagers arrière bénéficient de plus d’espaces. Peugeot a aussi concocté un tout nouveau tableau de bord pour sa 208. Celle-ci comprend un écran tactile agencé avec des boutons de style aviation et possède une instrumentation entièrement numérique.
La Peugeot 208 possède aussi une version 100 % électrique disposant globalement des mêmes attraits que la version diesel. Les batteries des 208 électriques sont fixées sous les sièges afin de conserver le plus d’espace dans la voiture. Elles fournissent une puissance de 100KW, équivalent à 136 chevaux si on fait la conversion. La Peugeot 208 électrique possède une autonomie de 340 km.
La Peugeot 3008II a vraiment conquis les Français en 2018. Avec 84 834 immatriculations à son compte, ce modèle SUV s’est classé troisième parmi la liste des marques de voitures les plus vendues en France en 2018.
Les designers de Peugeot se sont surpassés avec la 3008II. Cette voiture se démarque de celles du même type par sa carrosserie à forme particulière. Elle possède un capot horizontal couplé avec une garde au sol de plus de 5 cm. La Peugeot 3008 mesure 4,5 m et possède un total de 6 moteurs qui assurent sa puissance. Plutôt légère, elle compte 1400 kg de poids qui glissent sur des roues de 18 pouces.
Citroën
Citroën possède aussi un modèle qui figure 4eme dans la liste des marques automobiles les plus vendues dans l’Hexagone. En effet, sa C3III s’est écoulée à 77 937 unités, soit 3,6 % du marché automobile total. Le design de la C3III ne diffère pas grandement de ce que Citroën a l’habitude de faire. Les feux avant de l’appareil se présentent encore en étage et les feux arrière en 3D LED. Cette célèbre marque automobile de Citroën se propose de plaire à un public plus jeune. En effet, le design de la C3III s’incline un peu vers celui d’un SUV pour attirer les jeunes.
La carrosserie de la C3 peut prendre 3 couleurs de base différentes : Blanc, noir ou rouge. Ensuite, les clients peuvent choisir les couleurs de certaines parties de leur véhicule pour la personnaliser. Cette marque de voiture possède en plus une caméra Full HD, ConnectedCAM Citroën, nichée sous le rétroviseur central. Les possesseurs de la Citroën C3III peuvent prendre des photos et tourner des vidéos sur leur parcours. À noter que l’appareil photo dispose de 16 Gb de mémoire de stockage disponible.
Dacia
C’est la Dacia Sandero qui tient la 5eme place des marques automobiles les plus vendues en France en 2018. Cette marque de voiture doit son succès principalement à sa robustesse. Même si une Dacia Sandero ne peut être qualifiée de moche, on ne peut pas aussi dire qu’elle est d’une grande beauté. C’est sur le rapport qualité-prix que les constructeurs de la marque ont misé lors de sa conception. Et le pari a payé avec comme preuve les 70 077 voitures que le constructeur roumain a pu vendre.
Les marques allemandes
Les marques automobiles allemandes ont aussi leur part du marché français. Audi, BMW et Mercedes réussissent surtout dans la vente de marque de voiture premium. C’est AUDI qui mène la danse dans ce domaine en devançant ses deux marques compatriotes. L’avantage qu’AUDI possède s’explique par le fait que le constructeur allemand propose plus de modèles de petites voitures.