Au moment d’acheter une nouvelle voiture, plusieurs questions pertinentes se posent souvent par rapport au financement : faut-il plutôt acheter, ou opter pour une location de véhicule ? Crédit classique ou location avec option d’achat, achat comptant ou location longue durée, quelle formule est la plus avantageuse quand il s’agit de financer une nouvelle auto ? Éléments de réponse dans les lignes suivantes !
Encore appelée leasing ou crédit-bail pour les entreprises, cette formule est principalement proposée par les constructeurs automobiles et concerne généralement les véhicules neufs. Il s’agit d’un contrat mixte qui donne la possibilité de louer une auto sur une durée déterminée (en général de 2 à 5 ans). A l’issue du contrat, il est possible de devenir propriétaire du véhicule moyennant le versement d’une option d’achat (d’où l’expression location avec option d’achat) ou de le restituer.
Les avantages liés à cette formule sont nombreux. Elle permet en premier lieu de rouler avec le modèle automobile de son choix en ne payant que pour l’usage de la voiture. De plus, c’est le client qui choisit la durée de la location, ainsi que le montant du premier apport (ou 1er loyer majoré) et le montant de l’option d’achat (ou valeur résiduelle) à régler en fin de contrat en cas de volonté d’achat.
Selon le profil de l’acheteur, la société de location avec option d’achat peut faire une proposition modulable avec une certaine limite, en procédant par exemple à un arbitrage entre le montant du premier apport et celui des mensualités fixes suivantes. Un autre avantage de cette formule, c’est qu’il est possible d’inclure sur option les frais d’entretien et de réparation du véhicule.
Le leasing permet alors une parfaite maitrise du budget auto, car, comme pour la location longue durée, il évite les mauvaises surprises en cas de pannes, ces dernières étant prises en charge par la société qui met la voiture en location. Cela dit, la location avec option d’achat présente quelques inconvénients majeurs, à commencer par son caractère peu économique : l’ensemble des mensualités versées et l’option d’achat final dépassent souvent le prix du véhicule neuf !
Qui plus est, un kilométrage limité est généralement imposé, et tous les kilomètres supplémentaires sont systématiquement facturés en supplément. Par ailleurs, le contrat ne peut être ni modifié ni interrompu avant terme, sous peine de pénalités, et les frais de remise en état en fin de location restent à la charge du client.
Comme la location avec option d’achat, cette formule permet de louer une voiture sur une durée définie en ne payant que pour son usage. Son principal avantage, c’est qu’avec cette forme de location, tout est compris, de l’entretien aux réparations en cas de panne, en passant par l’assistance. Ici, le rachat du véhicule en fin de contrat n’est pas prévu, et c’est d’ailleurs cet aspect qui constitue la principale différence avec le leasing.
Les inconvénients sont pratiquement les mêmes que pour la précédente formule. Il faut toutefois signaler que la location longue durée revient généralement plus chère que la location avec option d’achat. En définitive, ces deux formules de location présentent un avantage non négligeable : pas besoin de se soucier de la revente du véhicule, n’étant pas propriétaire !
Concernant les formules d’achat, l’autofinancement ou achat comptant s’impose comme la solution la plus simple et la moins coûteuse, car permettant de devenir propriétaire d’une voiture sans recourir à des financements extérieurs. Il est important de préciser que le paiement comptant n’est réellement intéressant que quand l’acheteur a assez de placements disponibles. Autrement, il vaut mieux utiliser une partie de la somme à titre d’apport et demander un financement complémentaire pour le solde.
Autre formule d’achat, le crédit auto, une solution de financement plus courante que la location avec option d’achat et les autres formules sus-mentionnées. Proposée pour l’achat de voitures neuves comme d’occasion, cette solution, permet de devenir immédiatement propriétaire du véhicule souhaité. Dès lors, il devient possible de le revendre à tout moment : il n’aura alors coûté que la différence entre le prix d’achat et le prix de revente.
D’autres avantages sont à souligner : contrairement au leasing et à la location longue durée, aucun apport initial n’est réclamé, et il est possible de choisir la durée pour adapter les mensualités à la capacité de remboursement. En outre, contrairement à la location avec option d’achat, le crédit auto permet les remboursements anticipés et autorise les pauses en cas de dépenses imprévues, le plus souvent sans pénalités.
Le choix de la meilleure formule doit se faire en fonction du profil et des priorités de l’acheteur. On peut être amené à changer de voiture parce que la famille s’agrandit, ou à vendre un véhicule pour un projet immobilier. Le crédit auto, qui permet d’être immédiatement propriétaire et de revendre la voiture à souhait, est la formule idéale dans de tels cas de figure, et est également recommandé en l’absence d’apport personnel.
La location avec option d’achat et la location pour une longue durée quant à elles sont conseillées pour ceux qui aiment contrôler leurs dépenses, tandis que l’achat comptant est la meilleure formule pour ceux qui peuvent solder sans recourir à des financements extérieurs.