L’achat d’une voiture est un investissement financier que vous faites pour plusieurs années. Ce projet doit donc être mûrement réfléchi. Vous êtes dans cette situation et hésitez entre une voiture neuve et une d’occasion ? On vous donne des pistes de réflexion pour faire le meilleur choix !
Lors de l’achat d’une voiture, le prix est l’un des critères déterminant. En effet, vous pouvez y consacrer un budget précis qui n’est pas extensible. Selon le montant de celui-ci, vous pourrez vous tourner vers l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
Si la somme dont vous disposez est restreinte, vous pourrez davantage trouver votre bonheur dans le marché de l’occasion. Cependant, ce dernier peut aussi proposer des modèles haut de gamme et très bien équipés. Vous pourrez alors profiter de toutes les options alors que vous auriez peut-être dû vous contenter du modèle de base en version neuve.
De plus, comme un modèle neuf a un coût plus cher, son achat est souvent associé à l’obtention d’un crédit à la consommation, ce qui fait qu’il faut prendre en compte cet aspect financier en plus. Il est possible de faire baisser un peu le prix grâce aux promotions et en négociant des remises.
Toutefois, l’achat d’une voiture d’occasion s’il est moins onéreux, peut vous révéler de mauvaises surprises. Il vaut alors mieux prendre toutes les précautions nécessaires en vous la procurant auprès d’un professionnel qui l’aura remise en état avant la vente. De plus, elle fera l’objet d’une garantie de plusieurs mois.
Après l’achat d’une voiture, le second poste de dépense important concerne son entretien. Il faut savoir qu’une auto neuve est couverte par la garantie constructeur qui comprend un ensemble de réparations dont vous n’aurez pas à vous acquitter en cas de problème.
Par contre, en cas d’achat de voiture d’occasion, les frais d’entretien sont généralement plus élevés car les pièces mécaniques ont une durée de vie limitée et selon le kilométrage de celle-ci, les travaux à effectuer peuvent arriver rapidement. À cela peut aussi s’ajouter le remplacement précoce de certaines pièces à cause d’un mauvais entretien ou d’une mauvaise conduite. Cela peut rapidement alourdir votre budget d’achat de voiture.
À l’inverse, avec l’achat d’une voiture neuve, aucune grosse intervention n’est à prévoir durant les 100 000 premiers kilomètres voire au-delà en dehors du remplacement des pièces d’usure classiques. C’est donc la sérénité assurée pour le consommateur. Si vous roulez plus de 30 000 km par an, il est recommandé de vous tourner vers le neuf et de revendre votre auto avant d’arriver à ces 100 000 km dans la mesure du possible.
Une fois votre achat de voiture effectué et lors de la remise de celle-ci, vous devrez souscrire une assurance. Le prix qu’elle va vous coûter est un critère à prendre en compte dans le choix entre neuf et occasion.
Le montant est calculé en fonction de votre profil (vos antécédents en matière d’accidents), de l’usage que vous en faites (si vous roulez beaucoup et la nature de vos déplacements), le modèle du véhicule, sa marque et ses caractéristiques.
Dans tous les cas, l’achat d’une voiture d’occasion vous permettra de payer moins cher en assurance d’autant plus que vous pourrez opter pour une assurance au tiers. Ce choix n’est pas judicieux lors de l’achat d’une voiture qui est neuve. Dans ce cas, il faut préférer l’assurance tous risques dont le montant est plus élevé mais votre niveau de garantie l’est également.
Le choix dépend donc essentiellement de la façon dont vous voulez être assuré. Puis, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs et le niveau de couverture pour avoir l’offre adaptée à vos besoins.
L’achat d’une voiture se fait pour quelques années aux termes desquelles vous souhaiterez changer pour un autre modèle. Vous revendrez alors votre ancienne auto qui va constituer un apport pour la nouvelle, il faut donc penser à la revente dès le moment de l’achat.
L’inconvénient avec l’achat d’une voiture neuve est que son prix décote très rapidement. Elle perd environ 75 % de sa valeur en seulement 5 ans, ce qui fait que pour l’achat d’une voiture par la suite, il est fort possible que vous deviez souscrire un nouveau crédit à la consommation. Vous risquez donc d’être fort déçu lorsque le concessionnaire vous annoncera le prix de la reprise.
À l’inverse, une voiture d’occasion se déprécie moins vite et vous pourrez alors en racheter une sans avoir à fournir un gros effort financier.
En revanche, en prenant un modèle neuf et un d’occasion avec un kilométrage et un âge équivalent, le premier se vendra plus cher et plus facilement car cela rassure les acquéreurs, leur donne davantage confiance que l’achat d’une voiture de seconde main pour laquelle ils manquent de visibilité en ce qui concerne son historique.
Si vous ne parvenez pas à choisir entre l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion, le compromis peut être d’opter pour une voiture d’occasion mais récente. Elle est moins chère à l’achat mais bénéficie encore de la garantie constructeur. Et, si elle a peu de kilomètres, vous avez encore le temps avant les réparations onéreuses.
Enfin, elles sont généralement bien entretenues car destinées à être revendues dans une concession.