L’achat d’un véhicule est généralement l’occasion de découvrir une marque automobile ou un modèle particulier. Pour les férus d’automobile, ça compare, ça teste, ça débat avec les proches ; bref, il s’agit d’une période d’excitation intense. Dans bien des cas, il arrive que le futur acquéreur, pour bien penser son choix, s’attarde sur deux segments de véhicules disponibles sur le marché : les SUV et les berlines. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces véhicules précisément et lequel faut-il choisir ? C’est ce que nous verrons de ce pas !
Le premier, de son nom complet Sport Utility Vehicle est un véhicule de loisir tout terrain (ou break surélevé). C’est en quelque sorte un croisement entre 4×4 et monospace. La plupart des modèles disponibles sur le marché disposent de quatre roues motrices, leur conférant de vraies capacités hors-route. Cela dit, lorsqu’on laisse de côté cet aspect, ce type de véhicule est beaucoup plus proche d’un véhicule de tourisme classique que d’un tout terrain.
Et pour cause, sur la route, le conducteur d’un SUV n’utilise pas le mode tout-terrain, qui soit en passant consomme beaucoup plus de carburant. C’est dire que sur route, ce véhicule n’a d’un tout-terrain que le look. Outre ces caractéristiques qui permettent déjà de faire un comparatif SUV détaillé, il faut préciser que l’habitacle offre un volume assez important, idéal pour une utilisation familiale.
Le second quant à lui est un véhicule fermé par un toit rigide fixe, doté d’un pare-brise fixe et de quatre portes latérales. On y trouve au minimum quatre places, tant dans le modèle de ville, que dans la grande routière. Même s’il se voit porter l’estocade par le SUV, le segment des berlines est particulièrement bien fourni. En règle générale, la plupart des constructeurs automobiles, qu’ils soient généralistes ou de luxe, en ont une version compacte. La Nissan Pulsar, la Mercedes Classe A, et la Renault Mégane ont toutes des dimensions avoisinant les 4,30 mètres.
En réalité, ces véhicules (généralement disponibles en version break) se rapprochent non des 4×4, mais des voitures de sport, tout en gardant l’espace et le confort nécessaires pour la conduite quotidienne. Cependant, il est à noter que l’espace du coffre n’est souvent pas accessible de l’intérieur.
Au nombre des avantages du SUV on note principalement la position de conduite haute, qui offre une vue d’ensemble de la route très agréable, procurant à certains un sentiment de sécurité, et à d’autres, de domination. Même sans partir d’un comparatif SUV, il faut dire qu’il s’agit d’un véhicule polyvalent dont les caractéristiques rendent confortable sa conduite aussi bien en ville que sur autoroute. Bien évidemment, la sécurité s’y ajoute, et c’est le lieu de rappeler que bon nombre de modèles possèdent 4 roues motrices.
Aussi, de par leur taille, les modèles disponibles sur le marché se montrent généralement plus habitables que des berlines équivalentes, quoiqu’ils soient paradoxalement conçus sur la même base technique. Cette particularité du SUV est due entre autres à l’allongement du porte à faux et parfois de l’empattement (c’est-à-dire la distance entre l’essieu avant et l’essieu arrière). Cela contribue à offrir une meilleure habitabilité aux places arrière, ou un plus grand volume de chargement.
De plus, étant en quelque sorte un break surélevé, comme évoqué précédemment, ce véhicule à l’identique d’un 4×4 est souvent plus robuste, tout au moins en apparence. Avec ses gros boucliers, ses protections latérales plus développées, il fait partie des quatre roues moins sensibles aux petits chocs, notamment en milieu urbain. Sa garde au sol élevée permet au conducteur de s’aventurer sur des itinéraires moins bien revêtus, ou encore de s’attaquer à de plus grosses bordures. À ces avantages du SUV s’ajoute la possibilité de le revendre à un prix élevé, étant donné que la demande est très forte.
Même sans procéder à un comparatif SUV, il est indéniable qu’en matière d’automobile performante, les berlines concentrent également bien des aspects positifs, quoiqu’ils souffrent aujourd’hui d’une relative désaffection auprès des automobilistes. Déjà, elles ont un centre de gravité plus bas, ce qui donne un sentiment de sécurité accru dans les virages, et l’impression que l’on est réellement collé à la route. En ce qui concerne l’accessibilité, elles sont bien plus pratiques, car il est inutile de se baisser et de se contorsionner pour grimper à bord.
En outre, elles sont dotées de suspensions plus souples, une caractéristique pour le moins importante pour les longs trajets en famille. À cela, il faut ajouter que ces véhicules bénéficient de plusieurs décennies d’expérience en matière d’habitabilité, tandis que certains SUV déçoivent encore sur ce point. La modularité de ces 4×4, les places à l’arrière et le coffre souffrent par exemple en comparaison des monospaces qui privilégient beaucoup plus le confort de tous.
En dehors de ces éléments, il y a également le tarif moins élevé de la berline, les pneus moins chers, un gain en consommation et les freins qui s’usent moins vite. En plus, sa version break permet de compenser la perte de coffre, qui peut parfois être déplorée sur un modèle classique.
Un comparatif SUV ne le révèle que trop bien : l’un des principaux inconvénients d’un Sport Utility Vehicle est sa consommation importante en carburant, comparativement aux berlines. Il y a justement une logique à cela : étant une voiture grande taille, le SUV nécessite beaucoup d’énergie pour être déplacé, et de fait, plus de carburant. Cela, c’est sans compter que ce type de véhicule coute cher à l’achat, et il est aussi cher à entretenir. Par exemple, les disques et plaquettes s’usent plus vite, à cause du poids important de la voiture.
Il est vrai qu’il s’agit d’un véhicule beau, grand et pratique, mais celui-ci est aussi par définition plus encombrant, ce qui n’avantage pas forcément ceux qui habitent en ville. En outre, le fait de posséder un véhicule onéreux à l’achat fera conséquemment grimper le prix de l’assurance souscrite. Par ailleurs, la position de conduite haute caractéristique du SUV peut procurer un faux sentiment de sécurité au conducteur, de sorte que ce dernier peut parfois relâcher la vigilance.
Quant à la berline, il y a au nombre de ses inconvénients l’argument de l’espace de coffre qui est généralement soulevé par les défenseurs des voitures imposantes. À ce niveau, relevons déjà que les versions break compensent largement ce défaut. Toutefois, en partant d’un comparatif SUV, elle parait moins logeable qu’un 4×4 pour bon nombre d’automobilistes ; et s’il arrive de plus en plus que ses ventes dégringolent, c’est aussi parce que sa ligne est jugée démodée. À ces éléments, il faut compléter l’agilité moyenne, la revente souvent difficile et l’encombrement en milieu urbain, mais pas aussi prononcé qu’un SUV.